skip to Main Content
06 68 38 25 84 contact@la-passerelle-des-paranges.fr

LE DEUIL PÉRINATAL

Un choc terrible et inexprimable

Le décès du nourrisson, qu’il soit d’une mort fœtale « in utéro » (MFIU) ou « IMG » (interruption médicale de grossesse), et à n’importe quel stade de la grossesse, reste un événement dévastateur.

Définition du deuil

Le deuil est une étape qui suit la disparition d’une personne. Il se caractérise par un sentiment de tristesse et une souffrance face à la perte de l’être décédé. Le deuil se décompose généralement en plusieurs phases. Tout d’abord, la personne endeuillée est sous le choc, nie le décès, et perd le contact avec le monde extérieur. Survient ensuite la colère, parfois associée à un sentiment de culpabilité, suivie d’une phase de dépression, qui peut être longue. Enfin, la dernière phase est celle de l’acceptation, et la personne endeuillée reprend le cours de sa vie.

Définition : Périnatal

Qui se rapporte aux circonstances entourant la naissance. 
D’après l’OMS la période périnatale démarre le 154ème jour de la gestation et se termine le 7ème jour après la naissance.

La mort périnatale c’est quoi ?

Selon l’OMS, la mort périnatale se définit comme la perte survenant entre la 22ème semaine d’aménorrhée (ou quand le fœtus a atteint un poids minimum de 500 grammes) et le 7ème jour de vie. Selon les spécialistes, en France, une grossesse sur cinq n’arrive pas à son terme. Fausse-couche, grossesse extra-utérine, mort fœtale in utero, interruption volontaire ou médicale de grossesse et peu après la naissance ou dans les premiers mois de vie: autant de problématiques qui se regroupent sous le terme général de mort périnatale. Pour chaque membre de la famille, la tristesse et la culpabilité sont sans aucun doute les deux grands symptômes du deuil périnatal. Du temps est nécessaire pour se remettre de la perte du bébé.

Il est important que cette souffrance ne reste pas cachée et puisse s’exprimer dès son origine au sein de la famille, de l’entourage lors de séances d’écoute bienveillante et d’empathie.

Définition : La fœtopathologie

La fœtopathologie est une discipline médicale qui réalise l’examen médical approfondi des fœtus issus des échecs de la reproduction humaine, qu’il s’agisse de fœtus issus d’une interruption spontanée de la grossesse (fausses couches, morts fœtales in utéro), ou de fœtus issus d’une interruption médicale de grossesse …

Différentes étapes du deuil vont se confronter

Les étapes Du Deuil Périnatal : Le Déni
Déni
Les étapes Du Deuil Périnatal : La Colère
Colère
Les étapes Du Deuil Périnatal : Le Marchandage
Marchandage
Les étapes Du Deuil Périnatal : La Dépression
Dépression
Les étapes Du Deuil Périnatal : L'acceptation
Acceptation

À QUI PARLER QUAND TOUT VA MAL ?

L’entourage se pose des questions :
« Que dois-je dire ? Que faire ? Comment faire face ? »

Le couple se sentira démuni et désemparé. La mère et le père vivront ces moments différemment.
La fratrie peut se sentir mal comprise avec des réactions imprévisibles.
Les grands-parents, proches, ami(e)s, sont eux aussi touchés de près ou de loin. Ils ont besoin d’être entendus et soutenus car se sont les premières personnes de votre entourage qui se sentent quelque peu déstabilisées et maladroites face à ce drame.

Jadis, le deuil était une tradition. Aujourd’hui nous préférons cacher notre douleur. Or, le deuil est un processus légitime de cicatrisation et d’acceptation, qui seul peut mener à l’apaisement.

Où trouver une personne qui a vécu la même épreuve, nous comprend et nous écoute simplement, avec patience et bienveillance? 

« Le deuil n’est pas une maladie,
c’est un cheminement normal à entreprendre, chacun à son rythme. »

Back To Top